NOS PROCÉDÉS DE SAPONIFICATION À L’ANCIENNE

Comme pour le savon de Marseille, nous utilisons de l'huile d'olive pour fabriquer nos savons. Mais nous la choisissons vierge extra, pressée à froid et biologique. Et surtout, nous ne surchauffons pas les huiles pour conserver au maximum leurs propriétés.

Une saponification à froid pour nos savons de toilette surgras et ultra-doux

Saponification à froid Montgommery
Saponification à froid
La saponification à froid est un procédé de fabrication à l’ancienne qui diffère de celui dit «de Marseille» en ce sens qu’il ne surchauffe pas les huiles et permet ainsi de préserver leurs qualités.
La réaction nécessairement exothermique entre nos huiles et l’alcali (la soude pour nos savons durs) se fait d’elle-même, hors feu, en suivant scrupuleusement une courbe de température sur la durée, un peu à l’image d’un compost qui s’échauffe de l’intérieur pour se transformer en humus. Cette chaleur est importante pour une totale saponification des huiles, une belle mousse et un savon d’une douceur exceptionnelle.
Nous conservons la glycérine et ajoutons à cela un surgras qui apporte une protection supplémentaire à la peau : elle reste souple et ne tire pas.

Une fabrication à l'ancienne pour nos véritables savons à raser traditionnels

Fabrication de nos savons à raser à l'ancienne
Fabrication de nos savons à raser à l'ancienne
Notre savon à raser est le résultat d’un long cheminement de recherches pour parvenir aux exigences que nous nous étions fixées : une mousse généreuse, épaisse et bien adhérente, préparant véritablement le poil au rasage sans le casser, tout en protégeant la peau de la lame du rasoir. Nous souhaitions aussi qu’il dure longtemps et que son parfum soit frais et subtil, pour ne pas prendre le dessus sur votre parfum.
Sa mousse est d'une extrême douceur, elle procure une grande sensation de confort et assure une bonne hydratation de la peau.
Bien qu'il s'agisse également d'un savon, son procédé de fabrication et ses ingrédients diffèrent du savon de toilette, son but n'étant pas du tout le même. Mais, là... nous souhaitons garder notre part de secret de fabrication ! Nous pouvons juste vous dire qu'il n'y a aucun additif ou conservateur nocif..
.
Nécessitant l'utilisation d'un blaireau, il offre une autre dimension au rasage. Pour renouer avec les gestes traditionnels et par amour de la qualité.
Ces deux procédés ne génèrent aucun rejet nuisible à l'environnement contrairement au procédé par relargage qui ébouillante les huiles, élimine la glycérine et rejette l'excès de soude dans les eaux usées.

TOUTES LES ETAPES DE FABRICATION DES SAVONS SONT REALISEES A LA MAIN DANS NOTRE LABORATOIRE :

 

Saponification à froid
Saponification à froid, mise en moule
Habillage des savons à raser pour rasage traditionnel
• Pesée et assemblage des huiles végétales
• Incorporation de l’agent caustique
• Ajout des huiles essentielles, des poudres et des argiles
• Mélange minutieux de la pâte à savon
• Mise en moule
• Découpe et estampillage au tampon en laiton
Les savons sont ensuite placés en cure pour se libérer patiemment de leur humidité et offrir un maximum de bienfaits et de moussant.
• Enfin, l’emballage : les savons sont soigneusement rangés un à un dans leur étui, papier de soie ou bol en bois précieux tourné à la main.

LES PARFUMS

Le parfum de nos savons est très subtil et diffère donc des parfums synthétiques qui permettent des odeurs certes plus nettes, mais que nous trouvons agressives, voire entêtantes.
Pour la savonnerie Montgommery, seul le savon parfumé aux huiles essentielles révèle totalement la fleur comme par magie. Il ne reste que son doux parfum, son essence naturelle, sans aucune agressivité et sans autre excentricité.

Le parfum de nos savons aux huiles essentielles est doux, subtil et naturel, comme celui d’une fleur qui invite à s’approcher de son cœur pour partager son essence.

Aller à la boutique

 

Nos produits