DU DOMAINE DU GOÛT À CELUI DES SENTEURS

C’est au cours de l’aventure vécue dans mon restaurant au cœur du Pays d'Auge que j’ai eu l’opportunité, grâce à de belles rencontres, de découvrir le monde des plantes, des fleurs sauvages et leurs parfums.
Présentes autour de nous et destinées à être piétinées, fauchées, méprisées sous le vocable de « mauvaises herbes », elles sont pourtant extraordinaires pour ceux qui s’y intéressent et leur parfum est souvent surprenant lorsqu’elles révèlent des notes d’amande, d’ananas, de vanille, de fève de tonka, de pomme verte… Ce sont elles qui m’ont donné l'envie de me tourner vers le monde des senteurs.
Ayant toujours été habituée à consommer des produits naturels et sains, à la maison où il n’y avait pas de produits industriels, puis en voyage dans les pays dits « sous-développés » où l’industrie agro-alimentaire n’a pas encore imposé ses normes, j’ai naturellement appliqué ce principe à ma cuisine : des recettes simples mais composées des meilleurs produits en mettant en valeur la qualité gustative de chacun, puis en ajoutant ma petite touche personnelle qui fait la différence.
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Je me suis beaucoup questionnée sur les notions de qualité, de naturalité et de goût, quand il s’agit de se nourrir, mais aussi simplement de vivre, d’habiter un lieu, au cours de la construction de mon « habitat » notamment où chaque geste a été pensé/repensé.
Puis est venue la question de la toilette en tant qu’hygiène corporelle : quel savon pour ma peau et quels rejets et impact sur l’environnement en général, au quotidien ?
J’ai commencé à scruter les étiquettes incompréhensibles et à rallonge des produits d’hygiène corporelle, et me suis aperçue que même les marques dites naturelles étaient loin de proposer des produits exemplaires. Tout comme dans l’alimentaire, et dans l’architecture d’ailleurs : le beau bardage bois cache souvent du parpaing…
Notre société est une course à la sophistication et à l’abondance où « plus » est synonyme de « mieux », où on redouble de technicité pour impressionner. Tout devient alors compliqué et éloigne du but, car l’essentiel nous échappe : l'évidente simplicité.
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J’ai voulu en savoir plus sur la fabrication du savon et ai suivi des formations en savonnerie et réglementation.
A force de formuler et reformuler, j’ai fini par devenir complètement addict de l’alchimie qui s’opère lors du processus de saponification et des matières premières que je travaille : huiles et beurres nobles, huiles essentielles et hydrolats de fleurs, argiles, épices… un monde de senteurs et de couleurs à l’infini. Je baigne dans le monde du végétal, de la nature et je me sens vraiment dans mon élément !
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J’ai donc décidé de créer ma propre marque, et une belle marque, qui reflèterait la beauté, la diversité et l’histoire de la Normandie, pas assez mise en valeur à mon sens.
Le principe est simple : sobriété, naturalité et senteurs.
Avec toujours ce leitmotiv : juste l’essentiel pour une toilette douce, agréable et sans danger ni pour soi, ni pour la planète.
Des formules sobres et efficaces, composées d’ingrédients de la plus noble qualité, pour une tolérance cutanée maximale.

Pour une toilette douce et naturelle avec des senteurs fraîches et gourmandes, comme les vergers de notre région.